Un site utilisant WordPress.com


Une civilisation aux connaissances avancées

Civilisation Maya

De fins astronomes et mathématiciens

Les Mayas ont inventé une écriture à base de glyphes qui a permis aux archéologues de comprendre leurs dynasties et les grandes périodes de leur civilisation. Astronomes avertis, ils ont construit des observatoires d’une précision étonnante dont le plus célèbre est celui d’El Caracol (l’escargot en espagnol, en raison de l’escalier en colimaçon permettant d’accéder à l’observatoire) au Mexique. Les astronomes mayas qui étudiaient les mouvements des astres, notamment Vénus, le Soleil et la Lune, étaient capables de prédire un événement astronomique à la seconde près. Les mathématiciens mayas ont ainsi pu élaborer des calendriers complexes qui régissaient aussi bien la vie religieuse que le quotidien.

Pourquoi la date du 21 décembre 2012 ?

Polythéistes, les Mayas croyaient en l’alternance des cycles de la création, de la destruction et de la renaissance. Les prêtres mayas interprétaient ces différents cycles et prophétisaient le passé et l’avenir. Pour déchiffrer ces cycles, les Mayas utilisaient deux calendriers distincts et un système très performant de datation linéaire :
– le Tzolkin, calendrier rituel ou divin était composé de 13 périodes (13 divinités) de 20 jours soit une durée totale de 260 jours,
– le Haab ou calendrier solaire avait lui une durée de 360 jours plus 5 jours « sans âme » soit 365 jours en tout.

Mais comme ces deux calendriers ne mettaient pas en évidence les années, les Mayas avaient mis au point un troisième type de datation appelé « compte long » qui permettait de dater les événements historiques. Le point de départ de ce compte long (correspondant à la fin du 3e monde) est le 11 août 3114 av. JC et sa durée est d’environ 5125 ans. Il prend donc fin, après « ajustement », le… 21 décembre 2012. Car c’est bien d’un ajustement dont il s’agit. En effet, l’Anglais Eric Thompson (1898-1975) qui fut l’un des plus éminents archéologues spécialisés dans l’étude des Mayas, avait mis en corrélation le « compte long » et le calendrier grégorien, permettant ainsi de définir cette date de fin de cycle, interprétée par certains comme la fin du monde.

Les Mayanistes en 2012

Il s’agit d’un courant New Age basé sur la mythologie maya. Ce sont les plus zélés défenseurs de l’hypothèse de la fin du monde le 21 décembre 2012, annoncée selon eux par le calendrier maya. Ils présagent d’un cataclysme apocalyptique qui va transformer le monde et la conscience humaine pour donner naissance à une nouvelle ère. Leur façon de voir les choses, proche du mysticisme, n’est pas très éloignée de celle des Millénaristes (Témoins de Jéhovah, Adventistes, Mormons…) qui prévoyaient la fin du monde au passage à l’an 2000.

 

La fin du monde… n’en finit pas d’être prédite !

Nostradamus

• Par les oracles antiques

Dans l’Antiquité gréco-romaine, il était courant de faire appel aux prophéties des oracles – notamment les prêtresses d’Apollon (pythie, sibylle). Leurs paroles divinatoires transmettaient aux politiques les conseils sur les batailles à mener ou les secrets pour atteindre le bonheur.

• Dans les textes sacrés

Des prophéties apocalyptiques apparaissent dans les textes religieux de la Bible (le Livre de Daniel, Ancien Testament ou l’Apocalypse de Saint-Jean, Nouveau Testament) ou dans plusieurs sourates du Coran qui annoncent la fin d’un temps et la promesse d’une nouvelle ère liée à l’arrivée d’un messie.

• Par Nostradamus

Il faut mentionner aussi l’astrologue de la Renaissance Nostradamus, dont les prophéties sous forme de quatrains au style sombre et nébuleux ont donné du fil à retordre à quantité d’interprètes. Le cycle de ses prophéties s’arrête en 3797… Une autre fin du monde ?

• Par le projet Webbot

Le Webbot qui a vu le jour en 1997 est un programme informatique indépendant qui analyse et synthétise les contenus de sites Web pour dessiner les contours de l’inconscient collectif et faire des hypothèses sur l’avenir tel que les hommes l’imaginent. Selon ce système, des perturbations sont annoncés pour la fin 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :